Le CV du premier emploi

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Réaliser son premier CV alors qu’on est sur le point de démarrer sa vie professionnelle est un exercice souvent difficile. En effet, là où les mots et les idées viennent facilement à une personne qui a déjà de l’expérience, la tâche est plus ardue pour quelqu’un qui ne s’est jamais ou très peu confronté à la vie professionnelle.

Il est en effet compliqué de lister et de mettre en valeur ses qualités professionnelles quand on n’a pas ou peu d’expérience à mettre en avant,. De plus, on ne se connait pas en situation :  on n’a en effet pas d’idée précise de ce que l’on sait bien faire, et de ce que l’on « vaut » vraiment dans un contexte de travail.

Ces difficultés ne doivent cependant pas vous arrêter. Il est toujours possible de proposer un CV 100% débutant qui ne cache pas l’aspect junior de la candidature, mais qui reste humble et néanmoins intéressant aux yeux d’un recruteur.

Pour cela, plusieurs actions doivent être réalisées :

Mettre en avant vos études

C’est en effet peu ou prou la seule chose objective que vous pouvez vendre. Quelque soit votre niveau d’études, il vous faudra :

Lister les principales matières étudiées : 

plus votre niveau d’études est haut et moins vous mettrez en avant les matières classiques de type français, maths et histoire-géo mais au contraire toutes les matières de spécialité)

Mettre en avant matières professionnelles en les détaillant particulièrement (qu’il s’agisse de métiers manuels type électricité, ou intellectuels type comptabilité)

Présenter de façon détaillée les diplômes et écoles fréquentées : notez les années scolaires, le titre complet du diplôme, le nom de l’école (noms complets et non acronymes), et la ville. 

Ne pas hésiter à mettre en avant d’éventuels prix ou récompenses reçus (ex : major de promotion, obtention d’une mention ou d’un prix spécial…

Valoriser toutes les expériences qui peuvent l’être :

Vos jobs d’étudiants et d’été si vous en avez :

Même s’ils n’ont que peu de rapport avec le métier que vous visez, peu importe, à ce stade de votre carrière vous ne pouvez vous passer de mentionner ces expériences. Ex : Baby-sitting, service dans restaurant ou café, vente, vendanges …

Vos activités et expériences extra-scolaires :

Qu’il s’agisse de :

  • Participation à un mouvement citoyen
  • Responsabilité dans une association (trésorier, président…), ou en tant qu’adhérent si vous avez été amené à co-organiser ou gérer des évènements
  • Participation à des ateliers 
  • Bénévolat
  • Organisation de sorties culturelles (bénévolat ou dans le cadre d’une association)
  • Ecriture d’un blog
  • Rédactions d’article pour un journal local, ou d’une école
  • D’éventuels voyages marquants ou nombreux …

Vos stages réalisés dans le cadre de vos études :

A bien sûr détailler le plus possible (cf ci-dessous)

Vos brevets, certifications et diplômes autres :

Ex : BAFA, maître-nageur sauveteur, secouriste…

Transformer vos expériences en compétences et points forts : 

Ces derniers devront être particulièrement détaillés car les plus valorisants.

1.Déterminez pour chaque expérience 3 à 6 tâches que vous avez réalisées

Ex : pour l’organisation d’une sortie culturelle dans le cadre d’une association cela pourrait se traduire par programmation de la sortie, contact avec les partenaires (musées, transporteurs etc.), gestion des inscriptions, communication des dates, horaires et lieu, gestion  du groupe…

2. Pour chacune des tâches identifiées, notez :

  • A ce que vous avez appris : 

Ex : négocier un prix de groupe, anticiper pour mieux s’organiser

  • Lescompétences que vous avez mobilisées (en répondant à la question : qu’ai-je été capable de faire ?

Ex: gestion du budget de façon autonome, coordination et gestion logistique (accueil, gestion du transport en car…)

  • A tout ce que vous avez réussi de mieux lors de la réalisation de ces activités sans difficulté, notez 1 à 2 points forts :

Ex : sens de l’organisation, fiabilité, implication etc….

Une fois cette liste réalisée, vous avez de quoi remplir ce qui constitue la partie la plus difficile à faire dans votre cas, c’est-à-dire la rubrique expérience de votre CV. Il vous faudra alors vous appliquer à trier ces données, à les présenter de la façon la plus valorisante pour vous. Cette partie est la plus ardue alors n’hésitez pas à nous contacter et à passer par nous pour réaliser votre premier CV 

Utilisez et optimisez l’espace de votre CV

Avec la partie Loisirs pour faire ressortir ce qui vous différencie d’autres candidats (passions, activités), avec la rubrique langues ou encore une partie objectif professionnel…

Si vous souhaitez démarrer avec un CV solide et professionnel, mieux vaut passer par un professionnel des RH qui saura optimiser votre candidature. Découvrez nos offres et n’hésitez pas à nous consulter.

Lu 10457 fois Dernière modification le lundi, 13 janvier 2014 09:30

Laissez un commentaire

 

Devenez fan !

Faire un bon CV, c'est

Une mine d’informations gratuites, avec des articles-conseils sur comment faire un CV efficace et percutant et vous donner tous les trucs, astuces et bons plans RH…

...Et aussi une aide personnalisée à partir de 8€ ! Consultez toutes nos prestations ici et choisissez de vous faire accompagner par un pro des RH !

FaireunbonCV.fr

La vidéo CV du mois

La vidéo CV du moisNe manquez pas le CV vidéo du mois, pour vous aider dans la réalisation de votre CV

Copyright © 2014 Wytaa - Mentions légales du site faireunbonCV.fr - Ce site a été réalisé par Wytaa, agence web à Villejuif

facebookskype