Le top 5 des erreurs à éviter sur un CV

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Certains oublis ou maladresses sur vos votre CV peuvent vous faire passer à côté du job de vos rêves. Faireunboncv.fr répertorie pour vous le top 5 des erreurs les plus communes

La photo de vacances, de votre dernière soirée chez vos meilleurs amis, ou découpée sur Paintbrush

Certes vous êtes comme tout le monde plus à votre avantage bronzé et reposé. Mais, à moins de postuler pour un rôle de mannequin, le recruteur se fiche éperdument de votre teint. Une photo inadaptée se révèle quasiment toujours discriminante car elle décrédibilise le candidat. Une photo adaptée est une photo d’identité réalisée au bon format, sur laquelle vous portez une tenue neutre et professionnelle, qui puisse s’adapter à toutes les cultures d’entreprise. Rappelons par ailleurs qu’il n‘y a aucune obligation à mettre sa photographie sur son CV.

L’info personnelle  inappropriée telle que « divorcé », « 3 enfants » …

Tout simplement car cela ne regarde pas le recruteur. Les mentions qui lui sont utiles en dehors du détail de vos expériences et diplômes sont les suivantes : nom et prénom, adresse, téléphone, âge, adresse email. C’est tout !

Le manque de détails dans la rubrique expérience

Il ne suffit pas de noter le titre du poste, la période à laquelle on l’a occupé et le nom et lieu où se trouve l’entreprise. Ces informations, si elles sont indispensables, ne sont cependant pas suffisantes car d’une entreprise à l’autre un même titre peut recouvrir deux réalités différentes. De plus, s’il s’agit d’un secteur totalement différent de celui de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, le recruteur n’aura pas d’éléments suffisants pour juger de l’adéquation de votre profil au poste proposé. Il est donc nécessaire de lui donner plus d’informations et de faire en sorte que ces dernières soient pertinentes. Sous chaque expérience, il convient donc de présenter les tâches principales du poste, et de mettre en lumières les compétences mobilisées pour les réaliser. Cet exercice implique d’y passer un peu de temps, de lister tout d’abord toutes les tâches réalisées, pour ensuite les hiérarchiser, et éliminer les tâches secondaires. Il vous faudra par ailleurs utiliser des verbes d’action pour les présenter afin de rendre compte de vos compétences réelles (pour vous aider, pour chacun des postes, posez-vous la question suivante : « qu’ai-je été capable de faire ? »). Il pourra par ailleurs être utile, selon votre métier, de chiffrer certains éléments (budget, nombre de personnes managées, atteinte de vos objectifs…) pour étayer votre présentation.

Le jargon technique

N’oubliez pas qu’avant d’arriver sur le bureau de votre (peut-être) futur manager, votre CV sera bien souvent réceptionné, traité et qualifié par une ou plusieurs personnes des Ressources Humaines ou de services administratifs. Ces dernières ne perdront pas de temps à essayer de déchiffrer des termes techniques incompréhensibles si d’autres candidats ont, eux, un CV très clair ; et votre candidature pourra alors être écartée. Il faut donc éviter au maximum le jargon technique (a fortiori s’il n’est utilisé que dans votre ancienne entreprise !), les acronymes sans autre explication, les mots en langues étrangères etc. Mis à part pour les termes communément admis dans un secteur ou un métier particulier (ou qui apparaissent dans l’annonce par exemple), un effort de rédaction est souvent nécessaire pour être à même de proposer une candidature adaptée au poste mais qui reste compréhensible pour des non-spécialistes.

La rubrique loisirs inutile 

Mieux vaut ne rien mettre plutôt que de noter « lecture-cinéma-sport ». En effet, au mieux, cela ne donne aucune information sur votre personnalité et vos passions, au pire cela donne l’impression que vous avez voulu combler un vide sur son CV. Si vous avez des loisirs, même peu connus ou partagés, n’hésitez pas à les noter, car ils sont révélateurs de votre personnalité. Si ce n’est pas le cas, plutôt que « Loisirs », appelez votre rubrique « Divers » (à toujours mettre tout en bas du CV) et notez-y des expériences marquantes (pensez par exemple à d’éventuelles participations à un chantier humanitaire, à des activités bénévoles,  à l’organisation d’évènements ou à des rôles associatifs tels que trésorier…) ; ou qui vous ont permis de vous distinguer (obtention de récompenses dans le domaine sportif en individuel ou par équipe, de prix d’honneur, de bourses au mérite...).

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à réaliser votre CV !

Lu 17078 fois Dernière modification le lundi, 13 janvier 2014 17:27

Laissez un commentaire

 

Devenez fan !

Faire un bon CV, c'est

Une mine d’informations gratuites, avec des articles-conseils sur comment faire un CV efficace et percutant et vous donner tous les trucs, astuces et bons plans RH…

...Et aussi une aide personnalisée à partir de 8€ ! Consultez toutes nos prestations ici et choisissez de vous faire accompagner par un pro des RH !

FaireunbonCV.fr

La vidéo CV du mois

La vidéo CV du moisNe manquez pas le CV vidéo du mois, pour vous aider dans la réalisation de votre CV

Copyright © 2014 Wytaa - Mentions légales du site faireunbonCV.fr - Ce site a été réalisé par Wytaa, agence web à Villejuif

facebookskype