Les différentes façons de présenter votre CV

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les styles et formats de CV ont beaucoup évolué ces dernières années. Indétrônable jusque là, le CV présenté de façon antéchronologique (démarrant par la dernière expérience) a peu à peu laissé la place à de nouveaux formats...

Aujourd'hui, le champ des possibles est très large, avec des modèles :  

  • plus ou moins structurés : chronologiques, par compétences, sur une ou plusieurs pages…
  • plus ou moins fantaisistes : en noir et blanc ou en couleurs, en format portrait ou paysage, avec logo et dessins, voire même en calligramme (déjà vu !)
  • multimédia : envoyé par email, diffusé sous forme de vidéo, affiché sur les réseaux sociaux, ou déposé sur des banques de données avec un formatage du plus simple au plus sophistiqué,… et même par réaction, un retour en force du CV faxé !
  • plus ou moins exhaustifs : avec ou sans photo, avec ou sans état civil, etc. (les atermoiements législatifs autour du CV anonyme étant passés par là)

Pour vous y retrouver, voici quelques conseils, en fonction de votre situation : 

1Vous avez une carrière linéaire, cohérente et évolutive en terme de statut, et vous souhaitez continuer à exercer dans votre domaine : le CV antéchronologique est fait pour vous. Vous présentez ainsi dès le départ votre dernière (et plus valorisante) expérience, et vous faites apparaitre à travers un retour dans le temps votre évolution, prouvant par là même que vous êtes un élément de valeur, et à potentiel.

2Vous avez eu une carrière riche et variée (changement de métier, reprise d’études, création d’entreprise …) et/ou présentant des interruptions (périodes de chômage assez longues, congé parental, année sabbatique…), misez plutôt sur le CV par compétences, qui mettra parfaitement en valeur la richesse de votre expérience, tout en gommant au mieux les « trous » sur votre CV.

3Vous êtes jeune diplômé : présentez en premier votre cursus scolaire, et valorisez dans la rubrique « Expérience », les qualités sollicitées lors de jobs d’été (le service dans un restaurant requiert énergie et sens de l’accueil, la garde d’enfant sérieux et fiabilité, un job de vendeur dans une boutique, sens du client et patience, etc.) et les compétences acquises lors de stages (même en 15 jours de stage on apprend des choses). Les forces d’un profil junior sont le dynamisme et la motivation, alors valorisez les !

En terme de forme, et de façon générale, évitez les couleurs criardes, les illustrations, les photos de vous non professionnelles, et les formats trop fantaisistes,… sauf à être un pro de la comm’, c’est risqué !

Même mise en garde pour la vidéo : à ne faire que lorsqu’on maîtrise extrêmement bien cette technique… on se souvient tous d’exemples malheureux ayant fait le tour du net, ridiculisant les auteurs, et les décrédibilisant totalement au passage… de plus, le phénomène n’est plus novateur, et n’a finalement qu’un intérêt très limité (sauf, encore une fois, à être excellent dans ce domaine)

Impossible de ne pas évoquer les réseaux sociaux (Linkedin et Viadeo pour citer les plus connus), qui sont comme chacun sait, et à la condition expresse d’être utilisés à bon escient, de bons supports pour présenter son parcours professionnel (nous y reviendrons dans de prochains articles).

Et vous, comment vous présentez-vous aux recruteurs ?

Lu 10454 fois Dernière modification le vendredi, 10 janvier 2014 08:54
Plus dans cette catégorie : Un exemple de CV vidéo très réussi »

Laissez un commentaire

 

Devenez fan !

Faire un bon CV, c'est

Une mine d’informations gratuites, avec des articles-conseils sur comment faire un CV efficace et percutant et vous donner tous les trucs, astuces et bons plans RH…

...Et aussi une aide personnalisée à partir de 8€ ! Consultez toutes nos prestations ici et choisissez de vous faire accompagner par un pro des RH !

FaireunbonCV.fr

La vidéo CV du mois

La vidéo CV du moisNe manquez pas le CV vidéo du mois, pour vous aider dans la réalisation de votre CV

Copyright © 2014 Wytaa - Mentions légales du site faireunbonCV.fr - Ce site a été réalisé par Wytaa, agence web à Villejuif

facebookskype