Entretien : à quel moment parler du salaire ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Votre entretien s’est plutôt bien passé jusque-là, et vos échanges avec le recruteur ont été constructifs. En revanche, la question du salaire n’a toujours pas été abordée et l’heure tourne…que faire ?  A moins qu’un deuxième entretien soit prévu, c’est votre dernière chance de pouvoir parler de ce sujet qui bien sûr est central pour vous... Alors, comment et quand aborder la question de la rémunération ?

 Sur le fond, pas de gêne excessive 

Vous recherchez un emploi et l’entreprise recherche un collaborateur. Vous proposez à l’entreprise de lui apporter votre travail (connaissances, expérience, compétences…), en échange duquel il est normal qu’elle vous verse un salaire. Imaginez-vous dans la peau d’un commercial d’une entreprise de service (ex : prestataire technique, agence de communication, avocat…) : il ne vous viendrait pas à l’idée de ne pas aborder la question de vos tarifs lors d’une rencontre avec un prospect. Et bien, dans le cas d’un entretien, c’est pareil. La rencontre est justifiée par un besoin réciproque, et l’entretien existe pour vérifier que les besoins de chacun peuvent être comblés par l’autre. Il est donc tout à fait naturel et légitime d’aborder cette question de la rémunération !

Sur la forme, un air sérieux et naturel

Ce qui nous amène à la façon de formuler la question ! En effet, si sur le papier, il vous parait légitime d’obtenir des informations sur le niveau de rémunération lors de l’entretien, il n’en reste pas moins qu’il faut pouvoir traduire cela de façon la plus habile possible dans la réalité. Chose d’autant plus difficile à faire, lorsqu’après une heure d’entretien intense, la question n’a pas l’air d’avoir effleuré le moins du monde le recruteur (du moins en apparence)… Alors comment lancer la discussion ? 

 Certains conseillent d’attendre la fameuse question du recruteur en toute fin de rencontre à savoir : « Avez-vous des questions ou des commentaires à faire ? »…De notre côté, nous ne le préconisons pas, d’une part parce que cette question peut ne jamais venir ; et d’autre part parce qu’elle n’est parfois que pure formalité. En effet, elle peut être posée à 2 minutes de vous quitter, parfois même pour vous signifier de la fin de l’entretien, et alors que le recruteur n’a peut-être plus de temps à consacrer à des sujets de fond. Il serait dommage de devoir traiter ce sujet dans l’urgence, et de vous retrouver dans une situation aussi peu avantageuse pour traiter (voire négocier) cette question cruciale.

Nous proposons de notre côté de poser la question en cours d’entretien, et de la façon la plus simple possible. Abordez la question naturellement, mais une fois que vous avez suffisamment échangé sur le poste (en général dans la dernière partie de l’entretien), avec une accroche du type :

  • Les contours du poste sont tout à fait clairs pour moi, je souhaiterais en revanche connaitre le niveau de rémunération prévu.
  • Je vous remercie pour l’ensemble de ces informations, pourriez-vous en outre me communiquer le niveau de rémunération correspondant à ce poste ?
  • Pouvez-vous me donner une idée du niveau de salaire prévu ?

Une question simple, clairement et naturellement formulée avec le même air sérieux que vous avez utilisé tout au long de l’entretien passeront comme étant tout à fait justifiée !

Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Lu 20073 fois Dernière modification le lundi, 20 janvier 2014 15:45

Laissez un commentaire

 

Devenez fan !

Faire un bon CV, c'est

Une mine d’informations gratuites, avec des articles-conseils sur comment faire un CV efficace et percutant et vous donner tous les trucs, astuces et bons plans RH…

...Et aussi une aide personnalisée à partir de 8€ ! Consultez toutes nos prestations ici et choisissez de vous faire accompagner par un pro des RH !

FaireunbonCV.fr

La vidéo CV du mois

La vidéo CV du moisNe manquez pas le CV vidéo du mois, pour vous aider dans la réalisation de votre CV

Copyright © 2014 Wytaa - Mentions légales du site faireunbonCV.fr - Ce site a été réalisé par Wytaa, agence web à Villejuif

facebookskype